Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Violences entre Femmes"
10 septembre 2012

penser la violence des femmes: osons les questions déplacées

jaquette de couverture

 

cardi-vs

observons l'image-femme choisie par l'éditeur "la découverte" pour illustrer le propos des sociologues:

1- elle est blonde, elle est blanche,

2- elle est maigre et maquillée au rimel (  ce qui n'est pas sans rappeler les portraits mortuaires des Fayoums )

3- elle est gauchère: son kalachnikov est tenu de la main gauche (comparer la taille et couleur de son avant-bras gauche avec l'avant-bras droit). Autre preuve : son pistolet d'appoint (un Moser) est bien rangé sous l'aisselle droite, donc quand elle dégaine elle est bien gauchère.

en 1eres observations, elle nous rappelle soit Lara Croft, soit Nicki Minaj

 

Haut de Page

Maintenant regardons plus en détail la chevelure:

 

 

J'attire votre attention sur cette sorte de diadème à 6 ou 7 branches posé sur le sommet de sa tête, d'où part de chaque côté, la longue chevelure non attachée qui encadre son visage en flots libres.

Et voici ma question déplacée: serait-ce un avatar de la chevelure de la Gorgone ?

Aussi je retourne sur les images de Persée combattant et pétrifiant Phinéus son rival malchanceux.

en voici une peinture de GIORDANO, Luca

 

images

 

Et pour plus de sûreté je vous adresse cette empoignade de marbre de L.H. Marqueste:

images_

 

 et je ne peux  m'empêcher de remarquer la similitude du lieu (le sommet du front) dans chacune de ces 3 représentations que la Gorgone soit vivante ou bien morte décapitée (L.H.Marqueste ou Giordano Luca) ou bien qu'elle soit porteuse de Kalachnikov et de Moser comme dans la jacquette de couverture de l'ouvrage de Coline Cardi et Geneviève Pruvost.

 

Roberta

 

 

Haut de Page

Publicité
Publicité
Commentaires
"Violences entre Femmes"
  • Violence entre Femmes est une association régie par la loi 1901 de soutien aux femmes en prise avec la violence d'autres femmes ou de la leur propre dans leur couple ou leur milieu professionnel située à la Maison des Associations 4e PARIS 75004 France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité