Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Violences entre Femmes"
23 septembre 2012

fanny raoul écrivait en 1801 (extraits)

"Rien n'est peut-être plus nuisible à la société que la différence établie dans la condition des hommes et des femmes. Rendre l'un des sexes un objet de mépris pour l'autre, c'est détruire le bonheur de tous deux; car si l'opprimé perd sa considération, l'oppresseur perd aussi les avantages et les charmes d'une confiance qui ne peut naître que de l'égalité, et le prix le plus flatteur du mérite, l'estime d'une âme libre. Ne résultât-il de cet état de choses d'autre inconvénient que l'impossibilité du perfectionnement de l'opprimé, ce serait un très grand mal encore. Or, ce perfectionnement est non seulement impossible, mais le contraire est inévitable; car le moyen le plus sûr d'avilir un ou plusieurs individus, même à leurs yeux, c'est de dire qu'ils doivent être avilis et de les traiter comme tels. Or voici la triste dégradation que les préjugés ont opérés dans les femmes.

En les condamnant à la dépendance, on les a nécessairement rendues dissimulées; car il ne peut pas y avoir franchise là où il n'y a pas liberté.(...) Il a donc fallu qu'elles eussent le rire sur les lèvres quand leurs âmes se brisaient par la douleur, et la fausseté leur a été non seulement utile mais même nécessaire. (...).

A force de les traiter comme si elles n'avaient pas de raison, on les a conduites à douter de leur raison; à force de leur interdire tous les moyens de la fortifier et d'en faire usage, on les a réduite à n'en point avoir; et lorsqu'on les a eu façonnées de la sorte, oubliant qu'elle ne peuvent être que ce qu'on les a faites, on a dit: " les femmes sont fausses, dissimulées, faibles, pusillanimes; elles n'ont ni lumières, ni jugement ni raison; par conséquent elles sont inhabiles à toutes les fonctions qui en exigent, incapables des occupations de l'esprit, etc."

Mais on commence à croire qu'une femme peut elle-même écrire ses ouvrages, et que pour se faire une réputation littéraire, elle n'a pas besoin qu'on lui abandonne les lambeaux de la médiocrité. Pour preuve, je pourrais citer ici plusieurs femmes reconnues, malgré d'injustes et absurdes préventions, pour auteurs des écrits qu'elles ont publiés telles que les Grafini, les Riccoboni, les Beauharnais, les Montanclos, les Bourdic, les Dufresnoy, les Genlis, les Staël, les Pipelet..." fin de citation*

 

pour VEF

 

*http://www.lepassagerclandestin.fr/fr/auteurs/r/fanny-raoul.html

Haut de Page

Publicité
Publicité
Commentaires
"Violences entre Femmes"
  • Violence entre Femmes est une association régie par la loi 1901 de soutien aux femmes en prise avec la violence d'autres femmes ou de la leur propre dans leur couple ou leur milieu professionnel située à la Maison des Associations 4e PARIS 75004 France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité