Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Violences entre Femmes"
6 octobre 2012

écho et retentissement

Était-ce de la violence verbale cette expression de juste colère ? Et pourtant, aurait-on voulu une attitude plus bienveillante plus pédagogique aussi étant donné le contexte où l'insulte à sa carrière et à son jugement avait pris place ?

Telles sont les questions qui me viennent quelques 40 années plus tard alors que l'incident est clos pour toutes sauf peut-être pour moi. Rappelons les contextes:

Du temps où j'étais lycéenne j'avais le privilège d'assister aux Master-Class de musique durant les Pâques Musicales à Annecy. Chaque journée se clôturait par des présentations gratuites des meilleurs élèves dans les belles salles de concert du château médiéval. Un soir cependant, une jeune violoncelliste terrorisée par le trac, exécuta une prestation qui sollicita l'indulgence patiente du public: que ce soient son archet, sa main gauche ou son instrument, rien de ces trois éléments ne voulaient restés coordonnées en cette fatale soirée. Probablement tétanisée par sa propre honte, incapable  de bouger, elle joua jusqu'à la fin son morceau. L'Heure Musicale s'acheva et j'aurais oublié l'incident comme certainement j'ai oublié les autres loupés de ces Quinzaines, dans ce contexte où justement les élèves-concertistes venaient se mesurer à leur propre avenir.

Nous sortions tous de la salle lorsque l'interjection « Quelle merde! » retentit violemment: Comment ces mots dignes d'une sortie verbale d'une cabaretière pouvaient-ils s'entendrent dans l'ambiance si fleûtrée de Musique de Chambre ?* Me retournant je découvris la concertiste, en charge de la Master-Class de violoncelle, face à ses pairs et toute à sa colère dans son élégant maintien.


Roberta

 

* c'était il y a 40 années rappelons-le

 

Haut de Page

Publicité
Publicité
Commentaires
"Violences entre Femmes"
  • Violence entre Femmes est une association régie par la loi 1901 de soutien aux femmes en prise avec la violence d'autres femmes ou de la leur propre dans leur couple ou leur milieu professionnel située à la Maison des Associations 4e PARIS 75004 France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité