Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Violences entre Femmes"
30 mai 2012

violences verbales sur "central line"

Londres -The Tube- film-séquence le 23.01.2012

 

Un visage de femme filmé pendant qu'elle prolifère une bordée de jurons raciste ou xénophobes à l'encontre d'un voyageur ou d'une voyageuse.

A-t-on pu déterminer si cette injurieuse s'adresse à une femme ou à un homme ? Seules ont été retenues dans le cadrage les moitiés gauches du dos et de la tête: celle-ci porte une anse de sac sur l'épaule et une coiffe ou un bonnet. Quand on saura à quelle culture appartient ce bonnet ou cette coiffe on saura le genre de la personne ainsi agressée. Mais est-ce important ? Ce qui est visible sur la vidéo c'est qu'elle est entourée de voyageurs masculins et qu'elle s'adresse à une personne en particulier, une personne qu'on voit peu et qui ne semble pas être le filmeur qui est pourtant juste derrière l'appostrophée. Il y a foule et dans le Tube c'est l'heure de pointe; aussi il y a peu de chance que la vidéo ait été produite par l'effet d'un zoom. Non. Peut-être même le filmeur était-il un proche de l'agressée.

Le filmeur a posté la vidéo sur la Toile.On y voit la représentation du visage d'une femme déversant un torrent de haine: visage encore plus impressionnant si la vidéo est regardée en mode muet.

Mais ce filmeur, par quel souci de représentation a-t-il pu vouloir mettre la vidéo sur la Toile ? Une femme (ou même un homme) a-t-elle déjà filmé un homme en train d'insulter une femme ou un autre homme , et cela a-t-il été mis sur le Net ? Cette  inversion des rôles où c'est l'homme qui est pris en flagrant délit de violences verbales, n'est-elle pas si banalisée qu'il soit plus céant de la fuir que de la magnifier ?

Et cet inverse, n'est-il pas si banalisé qu'il soit surtout très difficile de le faire condamner ? Sur quel critère l'injurieuse est-elle condamnée ? De l'avoir fait en public ? Les injures, cela arrive tous les jours dans le métro, aux comptoirs des bistros et parfois même sur le lieu de travail. Serait-ce de n'avoir pas su le faire de façon dissimulée en style de persiflage comme l'on rencontre de la part de collègues de travail dès que l'on porte une coupe de cheveux trop courte surtout sur la nuque et derrière les oreilles? Ou bien plus simplement est-ce d'avoir été une femme à le faire ?

      Aussi imagine une vidéo postée sur le Net montrant ces conversations de comptoirs où la femme est insultée; Aussi imagine une vidéo postée sur le Net montrant ces 3 copains qui occupent les deux banquettes de métro et qui commencent à casser du sucre sur le dos de leurs ex-copines ou de leurs collègues de travail femmes juste dans nos oreilles, et appelons cela.... "LE MéTRO ROULE TOUJOURS ".

 

Roberta

Haut de Page

Publicité
Publicité
Commentaires
"Violences entre Femmes"
  • Violence entre Femmes est une association régie par la loi 1901 de soutien aux femmes en prise avec la violence d'autres femmes ou de la leur propre dans leur couple ou leur milieu professionnel située à la Maison des Associations 4e PARIS 75004 France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 094
Publicité